Photomontages
Se rappeler qu'un photomontage créatif se distingue d'un photocollage par son manque absolu de réalisme. On cherche l'irréalisme, le surréalisme, le non-réalisme, en un mot le “barjo“.
Mettre la tête de x sur le corps d'y ou réunir a, b et c qui résident à des années lumière les uns des autres, c'est du trucage photo, pas de la création. A laisser aux “experts“ de la police pour séries TV. (extrait du blog)
Préparation 1- Projet : adoption d’un titre (provisoire) 2- REunir les fichiers - Photos, scans ou divers : lettres, graphisme, éléments trouvés sur le web.. - Penser au premier plan, arrière-plan, ambiance 3- Penser aux techniques - De préparation *Document nouveau (taille…) *Sélections/masques *Constitution de documents à partir des éléments sélectionnés - De réalisation *Travail du fond : Ne pas hésiter à faire des fonds très complexes utilisant les transformations, les modes de fusion, les filtres… *Intégration des/du premier plan (Règles de composition, contours…) *Effets de fin : filtres, éclairages, transparences…
Réalisation 1- Faire un dossier nommé (nom provisoire du projet) 2- Faire le document support, dimensionné, nommé et sauvegardé dans le dossier-projet 3- Préparer les ElEments, notamment ceux qui nécessitent des sélections (les enregistrer dans des documents séparés) 4- Faire le montage NB : L’ordre du montage est fonction du projet et de la sensibilité personnelle : soit fond, puis premier plan ; soit premier plan et remplissage 5- Etape finale - Simplification de la palette des calques (sauvegarde en PSD) - Application des effets (Modes de fusion, Filtres…) 6- Enregistrement - En PSD avec les calques - Aplatir l’image et enregistrer en JPG
|
---|