retour aux ateliers photoshop

Macrophotographie, gros plans et zoom numérique

Il est souvent difficile de distinguer Macrophotographie et Gros plans.
La macrophoto dépend, pour une bonne part de la qualité de l'APN. L'encyclopédie multimédia donne des définitions

Faute de mieux, on peut toujours s'appliquer (attention aux prises de vue floues !) à faire une proxiphotographie avec une très haute résolution qui fournira un grand nombre de pixels que l'on pourra reprendre à l'ordinateur en effectuent un zoom numérique.

Zoom numérique

Le zoom numérique est un agrandissement d’une partie d’une photo qui se fait à l’aide d’un logiciel. Il peut intervenir directement dans l’appareil photo (le résultat n’est pas toujours bon). Le mieux est de le faire grâce à l’ordinateur. Pour cela on dispose de 2 méthodes :

1) RECADRAGE
Prendre l’outil « recadrage ». Bien vérifier que tous les outils ont été réinitialisés (petite flèche en haut à gauche de la barre des tâches).
Dans les proportions choisir l’option « Rapport photo » dans le menu déroulant. On peut inverser les dimensions en cliquant sur les petites flèches entre longueur et largeur. 
Faire le recadrage en déplaçant la souris sur la photo. Valider en cliquant sur la flèche verte en bas à droite pour découper.
On constate que la nouvelle photo a gardé le même nombre de pixels et les mêmes dimensions que la photo originale, bien qu’elle ne représente qu’une partie de cette photo. En fait le logiciel a créé de nouveaux pixels par voisinage : il a reéchantillonné. Cela peut créer du « bruit » ce qui se traduit par du flou.

2) RECTANGLE DE SELECTION
Prendre l’outil : « rectangle de sélection ». Dans le mode, choisir : taille fixe (1024/768pxls par exemple).
Sélectionner la partie de la photo que l’on veut agrandir, et copier (EDITION->Copier).
Créer un nouveau document vide (FICHIER->Nouveau) en fixant la taille (ex : 1024/768) ; arrière-plan Blanc
Faire : EDITION->coller. La sélection se met dans ce nouveau document. On constate que la taille et les dimensions ont changé. Le logiciel n’a pas reéchantillonné, dont il y a moins de risque de flou