Buts : Maîtriser les sélections : outils, options d'outils, commandes,combinaisons… (Cf aide Photoshop)
Maîtriser la palette des calques (Cf fiche du site) : créations, manipulations, masques…
Technique générale
- A partir d'une photo, créer un croquis le plus simple possible (Ici : Arcimboldo face). Différentes techniques de croquis possibles
- Importer, dans des zones identifiées par le croquis, des éléments sélectionnés dans un ensemble de photos (Ici : des photos de fruits et légumes variés) qui sont ajustés sur place dans le croquis (dimensions, rotation, symétrie , transformations)
- Ajuster l'ensemble, en phase finale, dans la palette des calques pour respecter les plans, les graduations de couleurs, les effets de netteté… Utiliser les masques de fusion pour éliminer tout impression de collage.
Etape 1 : le masque
Composé d'éléments facilement identifiables et plus ou moins jointifsTechnique de croquis
Encadrement des zones par sélection
- Sélectionner un élément (par exemple : le nez) avec l'outil le mieux adapté
- SELECTION -> Modifier -> Cadre (1 pxl)
- EDITION -> Remplir la sélection : avec du Noir
- CALQUE -> Nouveau -> Par copier ; nommer “Nez“
Répéter les actions pour chaque éléments du masque. A la fin : cerner la silhouette en sélectionnant le fond et en inversant la sélection. On obtient toute une série de calques aux traits qui forment le croquis.
Créer et éditer un instantané avec tous ces calques, que l'on nomme “base 1“.Remplir
- Dans chaque zone délimitée du croquis, importer des légumes variés : Par exemple : une aubergine pour le nez
- Ouvrir les fichiers images de légumes (Vérifier) ; sélectionner soigneusement le légume choisi en floutant les contours (contours progressifs).
- Importer sur le croquis en glissé-déposé, en nommant les calques ainsi créés (ex : nez-aubergine). Ajuster par transformations et en utilisant des outils variés (comme le doigt) voire des filtres (fluidité).
A la fin, on crée un instantané édité du masque.
Etape 2 : La tête
La barbe et la chevelure présentent des zones plus floues en arrière-plan ornées d'éléments décoratifs identifiables, mais non jointifs. Les sélections sont moins faciles à réaliser.
Le croquis
Technique imitée de la colorisation des BD
- Rouvrir le fichier Arcimbolodo et dupliquer l'arrière-plan
- FILTRES -> Esthétiques -> Tracé des contours
- Simplifier au maximum, en éliminant la couleur et en limitant les niveaux de gris par ACCENTUATION -> Noir et Blanc, choisir le style “journal“ et jouer sur la couche rouge et le contraste.
- Isoler ensuite les zones barbe et chevelure en bouchant au pinceau noir les zones de communication de façon à pouvoir les sélectionner à la baguette magique, option “pixels contigus“.Texture de fond
Dans chaque zone sélectionnée on importera une texture de fond
- Ouvrir un fichier de légume (vérifier) et sélectionner grossièrement une zone adéquate : par exemple un gros morceau de peau d'anas pour la barbe.
Copier.
- Revenir sur le fichier de travail où la barbe est sélectionnée et faire
- EDITION -> Coller dans la sélection. Ajuster et bien travailler les contoursEléments décoratifs
Importer, sur les textures, des éléments décoratifs variés en revenant à la technique de la première étape
A la fin, éditer un instantané de la tête.
Etape 3 : le corps
Le corps est une variante combinant les techniques des étapes 1 et 2
Le croquis
Est une variante de la technique de l'étape 2 obtenue par une combinaison de filtres successifs : Contours lumineux, Inverser, et éventuellement Seuil.
On identifie sur ce croquis deux zones :
La zone épaule gauche (haut droit) que l'on peut traiter comme le masque
La zone corps (bas gauche) que l'on traitera comme la tête.
Etape 4 : le peaufinage
S'effectue essentiellement en palette des calques, après montage des trois palettes de travail : Le travail en palette des calques permet de restituer précisément l’aspect de l’image finale
Palette des calques
Les plans
- Les calques doivent être ordonnés pour restituer les plans : premier plan en haut de la palette, arrière-plan en bas. Déplacer les calques pour obtenir un ordre parfait des plans
- Si un élément ne peut pas être placé précisément : utiliser un masque de fusion pour restituer l’ordre des plans.
Netteté
Le dosage netteté/flou restitue la profondeur de champ : par convention ici (mais les conventions sont faites pour être oubliées) le maximum de netteté sera placé sur le premier plan.
- Sélectionner un par un les calques et appliquer soit un filtre de flou, soit un réglage de netteté (pour éviter les problèmes, on a intérêt à travailler sur des duplicata de calque).
- Les filtres de flou seront aussi utilisés pour adoucir les bords et éliminer les effets de collage.
Eclairage et Couleur
- Les calques de réglage, associés aux calques du montage, permettront de régler les éclairages partiels et de modifier les couleurs (essayer l’option redéfinir les couleurs)
- Les masques de fusion associés nuanceront les réglages (essayer les dégradés Noir/Blanc sur les masques de fusion).
Modes de fusion
Sur des duplicata de calques ou d’instantanés, on pourra enfin utiliser les modes de fusion pour un effet maximum.
Les arcimboldo du club