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Paysages en Noir et Blanc

 

Source : Photo Création – Spécial Photoshop HS03 Automne 2010 – Gaëtan Bourdais
Adaptation à Photoshop Elements/Dossier-images : Photo de paysage couleur en jpg et fichier de réalisation en PSD
Ouvrir les deux fichiers images et regarder la palette des calques du dossier final.
Le travail entraînant un grand nombre de retouches, il est nécessaire de garder le maximum de données numériques pour ne pas détériorer l’image finale : garder le maximum de pixels fournis par l’APN (en PSD, travailler en mode 16bits).
Comme cela entraîne la gestion d’un fichier très lourd, faire des sauvegardes et éditer des instantanés en cours de travail.

01-Passer en Noir et Blanc

- Pour ne pas toucher à l’image initiale, dupliquer l’Arrière-plan = Base (nommer les calques au fur et à mesure du travail)
- ACCENTUATION->Convertir en Noir&Blanc : Choisir un style (paysage saisissant) et affiner aux curseurs de couleur (bleu et vert)
NB : Il existe de nombreuses méthodes alternatives de conversion d’un fichier couleur en N&B (plus ou moins destructrices d’informations)

02-DEpoussiErer

Installer une Grille mettant en évidence les tiers d’image et travailler minutieusement au Tampon à l’aide du Navigateur (FENETRES->Navigation)

03-REgler le contraste

- A l’aide des Courbes
(En PSD, le réglage des Courbes de couleur est disponible en calque de réglage avec masque, ce qui évite de toucher à l’image de base)
En PSE, travail direct sur image (Pour éviter de toucher à l’image de base, dupliquez le calque) et réglage « guidé »
ACCENTUATION->Régler la couleur->Courbes : choisir le style et affiner aux curseurs

- A l’aide des Niveaux
Réglage en calque de réglage (nommer : « contraste »)
Détermination du point noir et du point blanc, à l’aide des pipettes et réglage du Gamma au curseur

04-Correction des zones surexposEes et sous-exposEes

- Détermination de ces zones (zones brulées = valeur 255/zones bouchées = valeur 0) à l’aide de la palette des Infos (FENETRES)
- Correction en travaillant le masque de fusion associé au calque de réglage « contraste »
NB : pour le travail général des masques, voir la fiche sur le site

05-Le ciel

-Dupliquer le calque « Contraste », nommer « Ciel » et passer en mode « Produit »
NB : Sur les modes de fusion, voir la fiche sur le site
-A l’aide du pot de peinture, remplir de Noir le masque de fusion du calque « Ciel ». Puis à l’aide du Pinceau (régler les options du pinceau) récupérer en Blanc les zones du ciel que l’on veut contraster
NB : Il existe une alternative en travaillant le masque de fusion à l’aide d’un dégradé N&B

06-La DensitE
Les corrections locales se font à l’aide des outils de maquillage disponibles dans la palette d’outils (avec leurs options contextuelles en barre d’options)

- Faire un instantané d’image en haut de la pile de calques (Tout sélectionner + EDITION->Copier avec fusion + EDITION->Coller)
- Choisir l’outil Densité moins (Forme floue 90 – Exposition 14) avec l’option « Tons foncés » sur les zones sombres (rochers) et « Tons clairs » sur les zones claires (ciel)

07-Le Format carrE
Exercice de recadrage avec l’outil de Recadrage utilisé avec Maj.enfoncée

08-Vignettage

- Faire un nouveau calque rempli en Noir
- Faire une sélection centrale avec un large contour progressif (laisser de larges bordures) et supprimer le centre (EDITION)
- Inverser la sélection, appliquer un flou gaussien (FILTRES->Atténuation->Flou gaussien (R : 64)) et baisser l’opacité du calque vers 10/12

09-NettetE
(En PSD, travailler en mode Lab pour éviter de pixelliser l’image)

- Refaire un instantané d’image
- ACCENTUATION->Régler la netteté->Accentuation (100% ; R 0,6 ; S : 0)

10-Virage couleur
Utiliser un filtre photo : en PSE en calque de réglage
Filtre réchauffant 81 ; densité 10/15

11-Cadre
Travailler avec la taille de la zone de travail (IMAGE->Redimensionner) pour faire un liseré blanc de 2 pixels puis un cadre noir de 100 pixels