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PORTRAITS

 

JEUX DE PLANS

Interaction sujet-decors

Le plan d’ensemble

Situe un personnage dans son environnement (On est alors assez près du sujet , mais on continue de ressentir l’interaction entre le décors et la personne photographiée)

Le plan moyen

Donne une image de la personne de la tête aux pieds

Le plan américain

Coupe le personnage sous le genou (plan de cinéma)

Le plan rapproché

Cadre la personne entre la poitrine et la taille

Le gros plan

Cadre le visage dans son intégralité en éliminant tout détail superflu de l’image

Le très gros plan

Concentre l’attention sur une partie du visage

 

Ces conventions sont valables pour le cinéma comme pour la photo.
On trouve aussi quelques autres valeurs, plus originales, mais plus rares : plan poitrine, plan taille.
Les plans, à partir du plan moyen sont appelés “plans psychologiques
“, au-dessus, on les qualifient de “plans descriptifs“.
De plus, on peut introduire des variétés en changeant les prises de vue : plongée, contre plongée ; face, profil ou trois quarts
 

 

 

JEU DE COULEURS SUR UN PORTRAIT

PSE et PSD offrent de nombreuses possibilités colorimétriques sur un portrait

NB : Certaines sont offertes par l’APN lui même

 

Modes simples

Couleurs / Niveaux de gris (Photo en Noir et Blanc) / Bitmap (Photo journal) / Sépia

Modes à effets

Bi/Tri/Quadrichromie (uniquement en PSD) / Isohélie / Table de couleurs (en PSE)

Galerie d'exemples

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