Colorisation
Style ANDY WARHOL
But : Un montage de 4 portraits dans le style d'Andy Warhol - Référence : Marilyne Monroe (1967)
Choisir une photo de portrait classique - Faire les vérifications d'image
RECETTE N° 1 : Filtres et Modes de fusion
- Travailler sur une copie de l'Arrière-plan, nommée (sujet 1)
- Faire une Isohélie de niveau 4 : FILTRES -> Réglages -> Isohélie
- Faire une Solarisation : FILTRES -> Esthétiques -> Solarisation
- Inverser : FILTRES -> Réglages (ou Ctrl/Cmd I)
- Contraster l'image et éliminer les blancs spéculaires par un réglage de Niveaux (ou de Courbes)
- Dupliquer le calque = sujet 2
- Insérer un calque vide (= Fond) sous le calque sujet 2 et le remplir d'une couleur quelconque
- Sélectionner le sujet sur l'Arrière-plan et mémoriser la sélection
- Récupérer cette sélection sur sujet 2, intervertir et supprimer le fond (EDITION -> Supprimer). Passer en mode Produit
- Dupliquer sujet 2 = sujet 3, passer en mode Incrustation et ajuster l'opacité
- Dupliquer sujet 3 = sujet 4 : inverser (FILTRES -> Réglages) ; passer en mode Exclusion et glisser sujet 4 sous sujet 3
- Reprendre sujet 3 en teinte/saturation (ACCENTUATION -> Régler la couleur) : T-180, S+23, L+8
- Reprendre le fond en dégradé
- Faire un instantané en haut de la pile de calques = instant1. Adoucir les contours pour éliminer l'effet collage (Doigt)
- Sur l'Arrière-plan, sélectionner les yeux et la bouche ; copier et coller sur instant 1 en mode Couleur plus foncée
- Reprendre au Pinceau les lèvres et les paupières
- Faire un instantané en haut de la pile de calques = instant 2, dupliquer = instant 3 en mode Densité couleur +, opacité 50%. - Fusionner instant 3 et instant 2
- Editer le résultat en le nommant = Portrait 1
(Eventuellement sauvegarder au format Photoshop, avec tous les calques, le fichier de travail)
RECETTE N°2 : Colorisation par prélèvements de couleur
- Dupliquer l'Arrière-plan = sujet 1
- Sous ce calque, placer un calque vide =Fond rempli de blanc
- Sélectionner le sujet sur sujet 1*, mémoriser la sélection, intervertir et supprimer le fond (EDITION -> Supprimer)
* On peut récupérer la sélection sur le fichier précédent en Photoshop : récupérer la sélection sur l'Instantané en haut de la pile de calques prendre l'outil Rectangle de sélection et glisser cette sélection sur le fichier en cours de travail.
- Passer en niveaux de gris : ACCENTUATION -> Régler la couleur -> Suppression de couleur
- Faire FILTRES -> Artistique -> Découpage (Niveaux 5, Simplicité 3, Fidélité 2)
- Contraster avec un réglage de niveaux (Monter les noirs et baisser le gamma)
- Faire FILTRES -> Emballage plastique (Intensité 10, Détail 14, Lissage 14).
- Faire un instantané = sujet gris
La colorisation va se baser sur les couleur d'un portraits de Warhol : Maryline Monroe 1967 (ouvrir le ficher de référence) , portrait 9
- Prélever à la pipette le rouge du fond du portrait 9 et remplir le calque Fond
- Récupérer la sélection du sujet sur le sujet 1 ; prélever la couleur chair du visage sur le portrait 9
- Placer un calque sous le sujet 1 = visage et le remplir avec la couleur chair
- Passer le calque sujet 1 en mode Lumière crue
- Sélectionner les cheveux du sujet en partant de la sélection générale et en utilisant la baguette magique en mode Intersection (Jouer sur la tolérance et éventuellement nettoyer au Lasso)
- Faire ACCENTUATION-> Régler la couleur -> Teinte/saturation en cochant la case “redéfinir“
- Faire un instantané en haut de la pile de calques = instant 1 et terminer le travail comme dans le fichier précédent
On peu, notamment, en fin de travail, dupliquer instant 1 et chercher un effet grâce aux modes de fusion
- Editer = Portrait 2
RECETTE N° 3 : Nuanciers et dégradés
- Repartir du sujet gris du fichier précédent
La colorisation va cette fois s'appuyer sur un travail sur les nuanciers et les dégradés
- Manipulation du sélecteur de couleurs
- Manipulation des nuanciers : FENETRES-> Nuanciers : manipulation simple ; types de nuanciers prédéfinis ; ajouter/supprimer une couleur ; charger des nuanciers externes (Preset-> Color swatches)
- Manipulation de l'éditeur de dégradés et utilisation conjointe avec les nuanciers
L'application au portrait va consister à utiliser des dégradés personnalisés pour le fond, le visage, les cheveux du sujet en jouant sur les modes de fusion
- Editer = Portrait 3
RECETTE N° 4 Table de couleurs
- Repartir de l'image de base (éventuellement la recontrôler)
- Passer en mode couleurs indexées (IMAGE -> Mode)*
* Ne pas confondre les modes colorimétriques et les modes de fusion
- Ouvrir la Table des couleurs (IMAGE -> Mode) : la table qui s'ouvre représente les couleurs de l'image
Le travail consiste à modifier/simplifier cette table de couleurs pour obtenir un effet peinture*
* Pour manipuler la Table de couleurs, utiliser l'Aide
NB : Il faut faire de nombreux essais en regardant bien l'image et en annulant si l'on n'obtient pas satisfaction
- A la fin, repasser en mode RVB, dupliquer le calque = Sujet
- Entre les deux calques, intercaler un calque Fond rempli de blanc
- Sur Sujet, récupérer la sélection du sujet, intervertir et supprimer
- Reprendre le fond en dégradé
- Editer = Portrait 4
MONTAGE
- Créer un fichier vide, rempli de blanc, aux dimensions doubles du portrait de base
- Faire glisser les 4 portraits en les distribuant pour obtenir un effet couleur optimum
- Aplatir l'image, régler les dimensions et enregistrer le fichier final
REALISATIONS