Défauts d'exposition
Les défauts d’exposition procèdent d’une mauvaise analyse de la lumière globale par l’APN.
Les corrections sont fonction de l’analyse des défauts et remédient souvent aux défauts de couleurs (La couleur n’étant que la décomposition colorimétrique de la lumière globale).
PSE propose plusieurs outils de correction. Le problème est de CHOISIR le bon outil en fonction de l’image choisie .
Avant tout travail de correction :
Dupliquer l'arrière-plan pour avoir un calque ordinaire non verrouillé et garder la version originale de l’image pour comparaison (jeu sur la visibilité des calques en palette des calques)
Menu Fenêtre : afficher les palettes nécessaires au travail : celle des Infos et celle de l'Histogramme (Choisir l’histogramme RVB)
Pour régler l'exposition :
Plusieurs moyens sont disponibles dans le menu ACCENTUATION->régler l’éclairage : Niveaux/Luminosité-Contraste/Tons foncés-Tons clairs.
Le choix des moyens est essentiellement fonction de l’histogramme de l’image
I) Première solution : Les niveaux
C’est la commande la plus polyvalente et on peut l’utiliser en calque de réglage avec masque.
(Menu CALQUE –> nouveau calque de réglage –> niveaux (associer au calque précédent))
Plusieurs actions possibles : (1) Bouton “Auto“ (Cf : ACCENTUATION -> Niveaux automatiques) ; (2) les Pipettes Noir/Blanc ; (3) les curseurs d’entrée et (4) de sortie et (5) les réglages par couches.
-Fixation du point noir et point blanc :
-Choisir la pipette blanche et rechercher un point blanc en surveillant les valeurs RVB dans la palette des infos ( proches de 255 )
Fixer un point noir en choisissant la pipette noire et des valeurs les plus basses possible
-Réglages aux curseurs
-Les curseurs d’entrée accentuent le contraste : les curseurs Noir et Blanc doivent encadrer la plage tonale. Le curseur gris ajuste le gamma
-Les curseurs de sortie atténuent le contraste (Eliminer, en particulier, les blancs spéculaires)
II)Deuxième solution : Tons foncés/tons clairs
Adaptée aux images présentant un trop fort contraste : des blancs spéculaires, des noirs bouchés et peu de gris.
Commande directe sur l’image à faire sur un duplicata de calque.
NB : L’histogramme s’améliore mais ne se récupère jamais totalement et il faut souvent peaufiner le réglage aux niveaux.
III)Troisième solution : Luminosité-Contraste
Joue surtout sur les zones de bordure des objets où se côtoient des pixels clairs et des pixels foncés
L’effet obtenu est plus un effet de netteté qu’un effet de lumière globae