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Dans la pratique de l'image
Globalement
La numérisation s'appuie sur

- Un codage numérique élémentaire : 0,1 = 1 bit avec 8 bits = 1 octet
- Un “découpage“ de l'image en éléments = les pixels

On peut choisir

- La précision de l'image, donnée par le nombre de pixels/unité physique de longueur = la résolution
- La précision du code = profondeur de pixel = nombre de bits codés par pixel (8, 16, 32 bits/couche)

Chaque pixel reçoit alors

- un codage de position dans le plan de l'image (en x, y)
- un codage de quantité de lumière globale reçue sur une échelle de 256 niveaux (niveaux de gris)
- un codage de couleur correspondant à la décomposition chromatique de la lumière reçue.

Chaque pixel ne porte qu'un ton ; mais ce ton est codé en combinant les deux MODES/MODELES issus des théories de Munselt (Teinte/Saturation/Luminosité) et de Young (R/V/B)
(Cf le sélecteur de couleurs de PSE)
Les informations R/V/B sont stockées dans trois couches (accessibles en PSD en palette des couches). Ce qui, dans l'image, multiplie par 3 la profondeur de pixels (image 24, 48, 96 bits)


Pratiquement
Le périphérique d'entrée (Scanner ; APN) capte la lumière (capteurs), transformée en signaux électriques, convertis en données numériques.
Les données sont transmises (Aïe !!) à l'ordinateur par le pilote
L'ordinateur effectue les calculs nécessaires
NB : Plus ces données sont abondantes, plus les calculs demandés à l'ordinateur sont importants, donc longs et nécessitant une puissance de machine ad hoc. L'abondance des données s'apprécie au poids de l'image en octets.
Ces calculs correspondent au développement de la pellicule en photo argentique
L'ordinateur traite ces données en suivant les MODES et les PROFILS installés dans la machine, le système, les applications...
Cf, en Mac l'utilitaire Color Sync :


Il convertit ensuite ses résultats pour les transmettre (Aïe, aïe, aïe !!!) aux périphériques de sortie (en premier lieu l'Ecran) via le Pilote.

En fait, il existe deux grands types de périphériques de sortie :

- Ceux qui reproduisent la couleur par réflexion/transparence, l'image restant dans le domaine virtuel (dont l'Ecran)
- Ceux qui reproduisent les couleurs par réflexion, l'image passant dans le domaine réel (dont l'Imprimante)

Et quand tout cela pose problEme ?
Les matériels (et logiciels) sont dotés d'un calibrage générique et les systèmes de systèmes de gestion pour les synchroniser

- Tant que cela donne satisfaction, il ne faut RIEN toucher (!)

Tout au plus, il faut créer un environnement matériel favorable à sa chaîne informatique : lui éviter les décharges électriques (onduleur), les coups de chaleur (ventiler), la poussière (nettoyez vos têtes d'imprimante...)

- En cas de problèmes, il faut se résigner à calibrer “en manuel“

Calibrage et gestion des couleurs
Chaque élément de la chaîne informatique doit être calibré et recevoir SON PROFIL colorimétrique qui figure dans le PILOTE de chaque périphérique.
NB : Il doit y avoir une cohérence entre le Pilote et le Système de l'ordinateur qui l'exploite ; c'est pourquoi il est indispensable de mettre à jour ses pilotes à chaque modification du Système.
Le calibrage est effectué :
- En usine, à la fabrication du matériel.
Les grands fabricants de matériel se sont mis d'accord pour utiliser des normes communes dès 1998 (Profils ICC). Ce n'est cependant pas le cas de tous les matériels (Notamment les APN qui utilisent, dans les fichiers RAW, des profils souvent “propriétaires“)
- Des calibrages personnalisés peuvent être effectués par la suite.
Notamment, avec les écrans LCD, le calibrage est instable et il faut le refaire souvent. Pour ce type d'écrans et pour les photographes, l'usage d'une sonde de calibrage s'impose très vite.
Au niveau de la chaîne informatique, il faut, ensuite synchroniser les différents profils et mettre en place un Système de gestion des couleurs.
C'est une opération complexe que l'on peut amorcer à l'aide de Photoshop (mais Photoshop CS) qui offre (EDITION -> Couleur) la possibilité de préciser ses choix.
On retrouvera aussi les profils au moment de l'impression dans la boîte de dialogue de FICHIER -> Imprimer

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